Projets > Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Relancer le tourisme de proximité

La mission principale d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme est d’assurer la promotion du tourisme régional au niveau national et à l’étranger. Son mode de fonctionnement collaboratif et transversal, en interne et avec tous ses partenaires, contribue au développement touristique de notre région.

Client

Défi

Co-concevoir avec les acteurs concernés une solution pour relancer et développer le tourisme de proximité après la crise sanitaire.

Le besoin

Promouvoir un tourisme local et responsable

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme s’attache à mener des actions de relance de la consommation suite à la crise sanitaire que nous avons tous traversée.

Afin de répondre à cet enjeu et dans le cadre de son engagement régional pour un tourisme bienveillant, l’agence régionale souhaite proposer de nouveaux services développés sur le long-terme afin de contribuer au développement d’un tourisme respectueux des enjeux environnementaux, valorisant les économies locales et créant du lien entre les habitants et les visiteurs de la région.

 

Objectif : proposer et faire découvrir aux clientèles régionales toutes les excursions, activités, visites et évènements touristiques répondant à leurs aspirations pour un tourisme durable et bienveillant.

Notre réponse

Mobilisation des parties prenantes, d’experts et d’acteurs inspirants pour comprendre les usages et proposer des initiatives adaptées. Livraison d’un prototype digital et d’un cahier des charges  pour le développement d’une plateforme permettant de trouver des activités touristiques (restauration, loisir, balade, sport, artisanat, culture…) proche de chez soi et respectueuses des valeurs du « tourisme bienveillant ». Création d’une communauté d' »éclaireurs », des habitants engagés qui animent la plateforme. Jetez un oeil sur partir-ici.fr !

Les réalisations

  • Analyse de l’étude préalable, proposition d’acteurs à solliciter, embarquement des parties prenantes.
  • Étude d’usages : entretiens qualitatifs, questionnaire, animation de groupes de travail réunissant les différentes parties prenantes.
  • Conception de parcours utilisateurs par typologie d’utilisateur pour mettre en évidence les besoins, les difficultés et les pistes d’amélioration. Identification d’opportunités pour la conception.
  • Sessions d’intelligence collective avec l’écosystème (habitants engagés, représentants des structures institutionnelles, prestataires d’activités touristiques…) pour faire émerger des pistes de solutions et de services.
  • Prototypage des services les plus pertinents : maquettes digitales, bandes dessinées, prospectus explicatif, théâtralisation…
  • Test des services auprès des professionnels du tourisme et des habitants.
  • Rédaction d’un cahier des charges de la plateforme, à destination des équipes en charge de développer l’offre.
  • Développement d’outils de déploiement et d’animation de la communauté d’éclaireurs (kit office de tourisme, kit éclaireur…)
  • Présentation du nouveau service et de la démarche de co-création à l’occasion du lancement de Partir-ici lors du « Sommet du Tourisme 2021 ».
 
Sessions d’intelligence collective avec l’écosystème :
0 +
Acteurs mobilisés sur le projet
0 +
Maquettes digitales (interfaces) réalisées
0 +
Personnes mobilisées (ART, ADT, OT, éclaireurs)
Voir le lancement du programme au Sommet du Tourisme 2021.

Aperience nous a permis d’entendre de façon sincère et constructive la voix des différentes parties prenantes. Grâce à une synthèse efficace de toutes ces remontées terrain, nous avons réussi à créer un service utile, utilisable et utilisé par tous.

Camille Ract

Chef de projet Innovation, Data, Nouveaux Services. Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Détails du projet

Client

Auvergne Rhône-Alpes Tourisme

Secteur

Tourisme

Année

Nov 2020 – Juin 2021

Catégories

B2C

Digital

Collaboratif

Nouvelle offre

Recherche utilisateur