Industrie et Économie de Transformation : stratégies et actions des industriels pour naviguer dans ce modèle.

Chiara Nocco, Septembre 2024

Nous sommes désormais dans l’ère de l’économie de transformation : les entreprises se positionnent comme des partenaires de transformation, apportant des changements significatifs dans la vie de leurs clients en fonction de leurs besoins et aspirations.

Selon Joe Pine, auteur de "The Experience Economy", les années 1950-1960 marquent la transition d'une économie axée sur les biens matériels vers une économie davantage basée sur les services. Les années 1990 marquent, quant à eux, l’évolution vers une économie d’expérience : au delà des produits et services, les entreprises créent des expériences mémorables pour les clients, transformant ainsi la façon dont la valeur est perçue.

Enfin, selon l’auteur, depuis les années 2000 nous sommes dans une économie de transformation : les entreprises aident leurs clients à transformer leur vie de manière profonde et durable.

Je vous présente aujourd’hui un tour d’horizon des caractéristiques de cette transformation pour l’industrie et dans le monde du B2B.

Pour les biens de consommation, cette transformation est déjà avancée : des capsules de lessive à la musique, de l’alimentation quotidienne au vêtements, nous sommes désormais habitués à des logiques d’abonnement, de location, de reconditionnement.

Nous ne nous limitons pas à acheter des produits et bénéficions ainsi d’un plus large choix, d’une offre personnalisable et complètement adaptée à nos besoins, tout en améliorant, pour la plupart, l’impact sur l’environnement. Les marques nous accompagnent désormais à devenir “notre meilleure version”, en proposant, en complément des produits et services, du conseil, de l’information, de l’accompagnement au changement.

Il suffit d’ouvrir les réseaux sociaux pour le constater. Je fais le test : j’ouvre mon Instagram (en bonne millenial, je ne me suis pas encore faite à TikTok) et je scroll pendant 1 minute, se proposent à moi :

  • L’alternative au café pour en finir avec la caféine tout ayant de l’énergie toute la journée, en abonnement mensuel de 1 ou 2 tasses par jour.

  • Un service de location de vêtements pour oser changer tout en évitant le gaspillage.

  • Le dentifrice solide à croquer, pour réduire l’impact environnemental, en achat one shot ou avec option abonnement mensuel.

  • Un service de livraison de repas personnalisés pour toute la famille pour manger sain et varié en allégeant la charge mentale.

  • La plateforme qui permet de tracer mes objectifs et maîtriser ma routine à coups de checklists, pour intégrer de bonnes habitudes jours après jour.

1 minute de scrolling pour désirer une meilleure version de moi-même et prouver qu’on est bien en plein dans l’économie de transformation. Mais revenons à nos industriels…

Une transformation qui commence par les consommateurs : la tendance “Be your best self” 

Trois grands leviers de l’industrie pour s’inscrire dans l’économie de transformation, même en B2B

L’industrie n’est pas inmune au tournant de l’économie de transformation et ne se contente plus de produire des biens.

1. Évoluer vers une offre de service

Elle évolue vers une offre de services, visant à prolonger la durée de vie des produits, à réduire l’impact environnemental et à impulser la croissance et la transformation de leurs clients. Les services tels que le reconditionnement et le recyclage illustrent parfaitement cette transition.

Des exemples ? Vous en trouverez plusieurs ➡️ dans l’article dédié.

2. Fournir des outils d’aide à la transformation

Plutôt que se limiter à fournir des produits, les industriels accompagnent leurs clients à faire le bon choix et à utiliser leur produit à bon escient, en toute autonomie. Les exemples sont nombreux : des calculateurs permettant de choisir un produit sur la base de tout critère au service de la stratégie de l’entreprise (son impact environnemental par exemple), des simulateurs pour analyser plusieurs scenarii et bâtir un plan en conséquence (un simulateur d’économie d’énergie par exemple)…

Ces outils sont un véritable axe de différentiation pour les industriels : une aide précieuse à la prise de décision qui permet de bâtir des relations à long terme avec les clients, en établissant un climat de confiance et de coopération.

Découvrez l’exemple de Knauf Insulation et son calculateur de performance acoustique.

3. Se positionner en partenaire-conseil

Les industriels se positionnent comme des leaders et des partenaires stratégiques, au sein d’un écosystème innovant, plutôt que de simples fournisseurs.

Ils valorisent leur expertise et créent des solutions qui abordent l’entièreté des besoins de leurs clients.

Pour élargir ainsi leur offre, ils tissent des partenariats avec des acteurs spécialisés (par exemple des spécialiste du traitement des déchets ou des éditeurs de logiciels) et développent des modèles qui génèrent de la valeur pour toutes les parties prenants.

Un exemple ? Découvrez le projet de SPIE Facilities pour se positionner en partenaires de l’efficacité énergétique pour leurs clients.

Conclusion

En se tournant vers ces initiatives qui impulsent la transformation, les industries se positionnent non seulement comme des fabricants, mais aussi comme des partenaires à long terme pour leurs clients.

En intégrant des nouveaux services et en mettant en valeur leur savoir faire, elles créent de nouvelles sources de valeur, tout en répondant aux enjeux de durabilité et de satisfaction client.

Ces stratégies témoignent de la transformation profonde des industriels, qui deviennent acteurs de l’économie de transformation, en se positionnant en partenaire de la croissance de leurs clients, pour que ces derniers atteignent leur meilleure version.

Précédent
Précédent

Top 6 des offres de services des industriels pour la transformation de leurs clients

Suivant
Suivant

Les Mobilités Innov’ – Logistique urbaine : 4 challenges à relever pour un écosystème apaisé