Project  >   Trajectoires Tourisme

S’adapter aux nouveaux usages en matière de formation

Trajectoires Tourisme est le nom de scène d’un collectif rassemblant l’Agence Régionale du Tourisme, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, mais aussi d’autres structures en région qui œuvrent en matière de formation et de professionnalisation dans le secteur touristique.

Le défi

Depuis 2014, année de création de Trajectoires Tourisme, les besoins en termes de formation et de professionnalisation ont énormément évolué. La réglementation permet désormais de nouvelles pratiques de formation alignées avec les nouveaux usages des apprenants : l’échange de compétences, des formats 100% pratiques, le micro-learning et la possibilité de se former “n’importe où, n’importe quand” grâce au digital…

Trajectoires Tourisme a souhaité repenser son projet stratégique et développer un nouveau portefeuille d’offres de service pour s’adapter à ces changements majeurs. Le collectif souhaitait privilégier une approche collaborative, innovante et centrée sur l’humain afin de : 

  • Améliorer sa capacité à répondre aux besoins des acteurs et de l’écosystème. 
  • Incorporer les nouveaux usages et tendances en termes d’apprentissage.
  • Exploiter pleinement les opportunités présentées par la technologie et par les nouveaux modes de travail. 

Le défi pour Aperience a été double puisque le projet était en cours de réalisation au moment de la crise sanitaire. Un re-positionnement vers un format à distance a été nécessaire pour faire face aux restrictions.

Notre réponse

Élaboration de manière collaborative d’une nouvelle trajectoire stratégique et design de nouvelles offres de services au service de la stratégie.

Workshop Immersion : compréhension du parcours client actuel et son écosystème

Workshop Stratégie et Vision avec les les membres de Trajectoires Tourisme

Réalisations

  • Etude d’usages : interviews de clients et experts, observation de séances, recherche de tendances. Analyse et rédaction d’un rapport d’étude sous la forme de parcours utilisateurs.
  • Sessions d’intelligence collective avec l’écosystème pour proposer des solutions et des services dans un premier temps, puis pour tester ces services et les confronter aux utilisateurs. 
  • Description de 13 nouvelles offres à destination des professionnels du tourisme avec, pour chacune : proposition de valeur, plan de déploiement et modèle économique. 
  • Sessions de co-construction pour définir le projet stratégique : intention, identité, valeurs, axes stratégiques des prochaines 5 années.
  • Réalisation d’une infographie explicitant le projet stratégique, à diffuser aux parties prenantes.
  • Adaptation aux contraintes sanitaires, élaboration d’un parcours d’accompagnement en format digital pour chacune des étapes du projet. 

60+

Acteurs mobilisés sur le projet 

90+

Idées de nouveaux services

13

Nouvelles offres de service détaillées

Séance d’idéation et de proposition de solutions à distance

Séance de test et validation de solutions avec les utilisateurs finaux

Ils témoignent

Jean-François Jobert

Directeur délégué ARA Tourisme

Votre méthode, vos travaux n’ont jamais été gadget. La façon de générer la créativité était pertinente et au service du projet.

 

La méthode utilisée par Aperience rénove la façon d’appréhender ce qu’on a à faire, notre stratégie. Vous nous avez aidés à confirmer la valeur de nos offres à l’aide de prototypes et de tests avec les utilisateurs.

 Que cela soit au sein du collectif ou des personnes mobilisées, tous ont été bluffés par la méthode à distance qui a été proposée.

 

Un travail énorme réalisé pour que toutes les séquences, que ce soit l’animation des ateliers ou encore les rendus, soient bien préparées. Mais aussi une grande rigueur dans la méthode, dans le timing, dans les échéances.

Stéphane Orsini

Directrice de Projet Trajectoires Tourisme