Project  >   Monsieur Gourmand

Organiser son hyper-croissance

Fondé en 2014, la startup Monsieur Gourmand est le premier traiteur multisite en France. Il garantit à ses clients le même service de qualité et un pilotage centralisé de tous leurs évènements sur le territoire national.

Le défi

Levée de fonds, dédoublement d’effectif… dans l’hyper-croissance, MGD ne voit que des opportunités : mettre en place une organisation robuste, dont l’objectif est l’enchantement du client, tout en standardisant les pratiques et en optimisant les flux et les coûts.

Les questions, à attaquer en même temps, sont multiples :

  • Comment « désiloter » l’organisation et faire collaborer les équipes de manière efficace ?
  • Quelle proposition de valeur et quels services pour chaque cible client ? Quels modèles économiques ?
  • Comment optimiser la supply-chain et plus généralement les flux ?

Notre réponse

Design d’une nouvelle organisation et d’un nouveau catalogue d’offres par la collaboration et la réflexion orientée vers le besoin client. Coaching des équipes aux bonnes pratiques. 

User research : exploration des métiers MGD

Workshop : Définition de la Roadmap de déploiement des nouvelles offres

Réalisations

  • Ecoute (interview et ateliers) de chaque employé, de ses besoins et problématiques opérationnelles et organisationnelles
  • Coaching des équipes et ateliers collaboratifs : démarche en toute transparence avec les équipes, qui ont participé tout le long afin d’incorporer la bonne approche pour développer de nouvelles offres et chercher l’excellence opérationnelle.
  • Optimisation de la Supply-Chain : gestion de stock, flux logistiques (picking, packing…), proposition de matériel, réorganisation d’entrepôt, techniques de contrôle…
  • Design d’une nouvelle organisation RH et opérationnelle : ouverture de poste, descriptif de postes, optimisations des flux d’information…
  • Design de l’offre de services (approche commerciale) : amélioration de l’expérience client sur l’offre existante, diversification et proposition de nouvelles offres et des outils nécessaires pour les déployer.
  • Finalisation du projet en 2 mois (contrainte de temps de MGD).

User Research : compréhension des métiers et processus internes