Projets > Trajectoires Tourisme

S'adapter aux nouveaux usages en matière de formation

Pôle de professionnalisation de l’Agence Régionale du Tourisme en Auvergne- Rhône-Alpes, Trajectoires Tourisme forme les professionnels du tourisme et facilite l’échange et l’accès au savoir de façon homogène sur le territoire.

Les pratiques et les usages dans le domaine de la formation changent. Il a donc fallu repenser ce service de formation et concevoir de nouveaux dispositifs.

Client

Défi

Définir de manière collaborative les axes de développement stratégique et construire une offre de service adaptée aux nouveaux besoins en matière de formation.

Le besoin

Trouver sa place et réimaginer la formation

Depuis 2014, année de création de Trajectoires Tourisme, les besoins en termes de formation et de professionnalisation ont évolué. La réglementation permet désormais de nouvelles pratiques de formation alignées avec les nouveaux usages des apprenants : le partage de compétences entre pairs, des formats 100% pratiques, le micro-learning et la possibilité de se former “n’importe où, n’importe quand” grâce au digital…

Trajectoires Tourisme a souhaité tracer un projet stratégique et développer une nouvelle offre pour s’adapter à ces changements majeurs, avec une approche collaborative, innovante et centrée sur l’humain.

Notre réponse

Co-création d’une nouvelle trajectoire stratégique avec des acteurs de l’écosystème touristique et conception de nouvelles offres de services en adéquation avec les tendances, les besoins du terrain et les valeurs portées par Trajectoires Tourisme.

Les réalisations

  • Etude d’usages : interviews de clients et d’experts, observation de séances de formation, recherche de tendances. Analyse et rédaction d’un rapport d’étude et restitution du travail de recherche terrain sous la forme de parcours utilisateurs, profils types, cartographies de l’écosystème…
  • Sessions d’intelligence collective avec l’écosystème pour faire émerger des pistes de solutions et de services dans un premier temps, puis pour les prototyper et les tester pour recueillir l’avis des usagers dans un second temps.
  • Détail de 13 nouvelles offres de services à destination des professionnels du tourisme avec, pour chacune : une proposition de valeur claire, un plan de déploiement et un modèle économique associé.
  • Sessions de co-construction pour définir le projet stratégique : intention, identité, valeurs, axes stratégiques des prochaines 5 années.
  • Réalisation d’une infographie explicitant le projet stratégique, à diffuser aux parties prenantes.
  • Adaptation aux contraintes sanitaires, élaboration d’un parcours d’accompagnement en format digital pour chacune des étapes du projet.
  • Nouveau projet en 2021-2022 : approfondissement de l’axe stratégique concernant une offre ciblée pour les socio-professionnels en partenariat avec les structures locales (offices de tourisme). Design de cette offre.
0
Acteurs mobilisés sur le projet
0 +
Idées de nouveaux services
0
Nouvelles offres de service sélectionnées & détaillées

Que cela soit au sein du collectif ou des personnes mobilisées, tous ont été bluffés par la méthode à distance qui a été proposée.

Stephane Orsini

Directrice de Projet Trajectoires Tourisme

Détails du projet

Client

Trajectoires Tourisme

Secteur

Formation, Tourisme

Année

Nov 2019 – Juin 2020

Nov 2021 – Mars 2022

Catégories

B2B

B2C

Voix du client

Collaboratif

Nouvelle offre

Recherche utilisateur