Projets > Esker

Amélioration et harmonisation de l'UX

ESKER est un acteur international de la dématérialisation et propose des solutions logicielles de gestion des ressources et des processus d’entreprise (approvisionnement, vente, facturation…). L’expérience utilisateur est donc clé pour l’adoption de sa solution logicielle. 

Client

Défi

Harmoniser l’UX du logiciel afin de fluidifier les usages et tenir la promesse  « one platform »

Le besoin

Améliorer l'expérience utilisateur et harmoniser les interfaces de la solution

ESKER propose aujourd’hui plusieurs solutions pour digitaliser les processus d’entreprises dont :

  • Achats : cette solution a été conçue pour gérer et faciliter le travail des acheteurs. Néanmoins aujourd’hui elle est également utilisée par d’autres utilisateurs. Le défi est de repenser l’ergonomie  et les fonctionnalités de la solution Achats pour répondre aux besoins des utilisateurs. Un focus est nécessaire sur les utilisateurs “acheteurs non-professionnels”.
  • Comptes Clients : permet de gérer toutes les activités commerciales de la commande client jusqu’au paiement. Suite à la fusion de différents modules une harmonisation des interfaces était nécessaire afin d’améliorer l’expérience utilisateur et proposer une solution « one platform ».

Notre réponse

Travail avec les utilisateurs pour proposer, tester et prioriser de nouvelles fonctionnalités et interfaces au cours d’interviews ainsi que de sprints co-créatifs.

Les réalisations

  • Audit de la solution et interviews d’utilisateurs de typologies différentes ainsi que les parties prenantes en interne (Credit Manager, Product Owners, Developers…).
  • Théâtralisation des processus puis réflexion à comment les digitaliser de façon efficace.
  • Réalisation de maquettes illustrant la nouvelle expérience utilisateur (UX) et les nouvelles fonctionnalités. Proposition d’améliorations de l’ interface (UI) de l’outil.
  • Priorisation des fonctionnalités en collaboration avec les utilisateurs (création de valeur) et avec l’équipe technique (difficulté de réalisation).
  • Séances de test avec les utilisateurs, amélioration des prototypes suite aux retours.
  • Rédaction d’un cahier des charges pour les développeurs.
0 +
Interface digitales cliquables conçues
0 +
Maquettes digitales cliquables
0
Modules

Détails du projet

Client

Esker

Secteur

Editeur de logiciel

Année

Juin 2019 – Dec. 2019

Sept. 2021 – Oct. 2021

Catégories

B2B

Digital

Collaboratif

Recherche utilisateur