Projets > CEIDO

Fédérer le réseau de pharmacies autour d'une offre créatrice de valeur

CEIDO, Centre Européen d’Intérêt et de Développement de l’Officine, est un groupement de pharmacies. Il accompagne les pharmacies adhérentes pour réussir leurs défis, des achats, au parcours patient en officine, en passant par l’émergence d’activités communes.

Client

Défi

Fédérer le réseau de pharmacies par la co-création de nouveaux services à destination des pharmaciens et des consommateurs.

Le besoin

Fédérer les pharmacies et leur proposer des services à forte valeur ajoutée

CEIDO souhaite fédérer son réseau de pharmacies en clarifiant l’étendue de son offre de services et en faisant émerger de nouveaux services en adéquation avec les besoins identifiés sur le terrain. La nouvelle offre répondra aussi bien aux attentes des pharmacies qu’à celles de leurs clients.

Notre réponse

Co-construction d'une nouvelle offre de service

Mobilisation de l’écosystème CEIDO (adhérents & collaborateurs) afin de saisir les besoins des adhérents et des consommateurs et de construire ensemble une offre de service différenciante et en adéquation avec leurs attentes.

Les réalisations

Nouvelle offre de service

  • Compréhension du fonctionnement actuel, des besoins des pharmacies et de leurs clients grâce à un travail d’immersion. Visites en pharmacie : Safaris Pharmaciens, Safaris Consommateur/Client final. Réalisation d’interviews et ateliers collaboratifs, observations terrain et enquêtes utilisateurs.
  • Mise en perspectives des principales tendances métiers et tendances de consommation en pharmacie. Compréhension des attentes des adhérents vis à vis du groupement. Identification de profils types de pharmaciens et de clients. Analyse de leur expérience et identification des points de friction par la conception de parcours utilisateurs. Synthèse des opportunités.
  • Idéation : Co-création de 11 nouveaux services avec les acteurs de l’écosystème lors d’ateliers cocréatifs : équipes CEIDO et adhérents. Priorisation des idées à prototyper et tester.
  • Construction de prototypes physiques et digitaux (plateforme Web, Kit d’accueil, prospectus explicatif, parcours en officine…)
  • Test des nouveaux services auprès des usagers. Formalisation de leurs retours et de nos préconisations pour le déploiement.
  • Session de communication auprès des adhérents.
0 +
Acteurs mobilisés sur le projet
0
Nouvelles offres de service sélectionnées & détaillées
0 %
Des participants souhaitent s’investir dans la co-construction des services

Aperience nous a permis de développer beaucoup d’arguments pour faciliter les échanges avec nos parties prenantes. Nous avons amélioré nos relations avec nos adhérents ou encore avec des laboratoires. Nous avons pu poser les bases de notre organisation pour mieux assumer notre identité.

Stéphanie Bapt

Responsable marketing et développement
 

Détails du projet

Client

Ceido

Secteur

Pharma

Année

Avr. 2021 – Juill. 2021

Catégories

B2B

B2C

Digital

Voix du client

Collaboratif

Nouvelle offre