Projets > AplusA

Amélioration collaborative du processus de production

AplusA est désormais un leader mondial dans le domaine des études de marché sur les soins de santé. L’entreprise est l’une des sociétés d’études de marché ayant la plus longue et la plus vaste expérience sur les marchés développés et émergents.

Client

Défi

Co-design d’un nouveau processus de production interne dans un format collaboratif avec des experts métier.

Le besoin

Unifier et homogénéiser les pratiques des experts lors de la réalisation d'une étude

Les équipes d’AplusA interviennent régulièrement dans plus de 75 pays. Afin d’être en phase avec les attentes de ses clients et partenaires, la direction s’engage sur des standards de qualité et initie régulièrement des travaux d’amélioration de son processus de production. Les pratiques des experts d’AplusA ont évolué et le processus doit être simplifié et ajusté.

Par cette démarche de co-design, AplusA souhaite améliorer la réalisation et le suivi des opérations, optimiser le temps de travail des experts et uniformiser les pratiques lors de la production d’une étude en France et dans les filiales internationales.

Notre réponse

Mobilisation d’experts métiers (France & International) sur un programme collaboratif en présentiel et à distance pour repenser ensemble le nouveau processus de production et définir sa stratégie de déploiement.

Les réalisations

  • Analyse et compréhension du processus de production existant et des rôles des différentes parties prenantes.
  • Mobilisation de ces experts lors de 2 ateliers pour co-créer le nouveau processus. Conception et animation d’ateliers thématiques, ludiques et immersifs, dans le but de simplifier et d’améliorer le processus existant.
  • Design du nouveau processus en plusieurs niveaux de lecture : global, par métier, guide pour les tâches complexes. Création d’un univers graphique spécifique.
  • Conception d’un kit (vidéos, feuille de route, cartes explicatives et livret d’histoire du projet) pour faciliter le déploiement et l’adoption du nouveau processus de production.
  • Soutien à la gestion du changement pour les experts des affaires internationales afin d’assurer la compréhension et l’adoption du nouveau processus au sein des filiales internationales du groupe par le biais d’ateliers ad hoc.
0 +
Acteurs impliqués dans le projet
0
Ateliers de co-design
0
Filiales mobilisées (France et International) sur le projet.

Détails du projet

Client

AplusA

Secteur

Healthcare, Market research

Année

Avr. 2021 – Mars 2022

Catégories

B2B

B2E

Collaboratif

Processus

Montée en compétence